L'an 01

Voilà bientôt un mois que l'école est ouverte.

 

Tout est à construire, déconstruire, reconstruire. Un mois, c'est la durée de la période d'essai dans notre école. Un mois pour expérimenter dans un collectif, pour commencer à connaitre les autres et à se connaitre soi.

 

C'est donc, déjà, un premier bilan.

 

Pour les membres fondateurs, c'est passer de la théorie à la pratique. C'est remettre en cause les habitudes, les réflexes bien ancrés. Ça pique un peu, on découvre de nouveaux muscles, on connecte des synapses. C'est aussi mettre en place un quantité conséquente de trucs concrets et de machins administratifs, de bidules plus ou moins chouettes.

 

Pour les jeunes membres (les élèves, les étudiants, choisissez votre vocable), c'est la découverte d'un fonctionnement inhabituel où la parole de chacun a ou peut avoir une incidence réelle sur la vie en commun. C'est l'occasion d'expérimenter une certaine liberté.  La liberté d’emprunter tout un tas de chemins divers, la liberté de reculer, de bifurquer, d’avancer à petit pas ou par grands bonds. La liberté de savoir ce qui nous plaît vraiment, ce qui nous passionne, la liberté de creuser ce qui nous intrigue, quand ça nous intrigue. La liberté de se reposer quand on est fatigué. La liberté de discuter avec des plus petits, des plus grands, avec ou sans gros mots. C'est aussi la découverte de la difficulté de voir les limites de cette liberté. Des limites qui ne sont pas arbitraires, absolues, subies. Des limites discutées, décidées, remises en cause par l'ensemble des membres de l'école.

 

Bref, c'est la raison d'être de ce blog : donner un aperçu de la vie de l'école.

 

A suivre donc...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Palotchka 2018

Ecole privée hors-contrat

 

La palotchka est une lettre ajoutée à l’alphabet cyrillique lorsqu’il est utilisé

pour transcrire certaines langues caucasiennes. Il signifie littéralement

bâtonnet, ou petit trait. La palotchka n’a habituellement pas de

valeur phonétique indépendante, mais est utilisée pour modifier

la lecture de la lettre précédente