« Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect. »

                                                                         Extrait de la charte de l'EUDEC (Communauté Européenne pour l'Education Démocratique)

 

 

Notre école accorde à chaque membre, quel que soit son âge, une part égale du pouvoir sur les décisions concernant le collectif, selon un système de démocratie directe (1 personne = 1 voix). Chacun a une place égale au sein de l’école, que l’on soit enfant ou faisant partie des membres du personnel, que ce soit sur la prise de décision ou la possibilité de créer et de modifier le cadre de l’école. Cette responsabilité commune et collective de l’école est indispensable pour la liberté de chacun. Notre fonctionnement est sociocratique et nos décisions sont prises par consentement.


Conseil d'Ecole

Quoi de neuf ? / Problèmes & solutions


Les décisions importantes concernant le collectif sont prises par consentement au sein d’un système sociocratique.

En sociocratie, une décision est prise s’il n’y a aucune objection importante et argumentée qui lui est opposée. Toutes les décisions ne sont pas forcément prises en collectif, notamment pour la gestion courante des affaires.

Tous les membres du Conseil d’Ecole (membres jeunes et adultes) sont soumis à des règles et des obligations établies en commun. La participation au Conseil d’Ecole n’est pas obligatoire (il s’agit d’un système de suffrage et non de participation universelle).

Chaque membre du Conseil d’Ecole possède une voix délibérative égale à celle des autres.

L’atmosphère de liberté, respect, justice et confiance, qui est au coeur de la culture de l’école, est un objet de grande vigilance, et nous attendons de chaque membre qu’il/elle assume sa part de responsabilité pour protéger cette atmosphère, notamment par sa participation au Conseil d’École et au comité Problèmes & Solutions.

 

LIEN VERS UNE AUTRE VIDEO CONCERNANT LE CONSEIL D'ECOLE

La pratique du « Quoi de neuf ? » facilite l’élargissement de la compréhension de l’autre par rapport à soi et de soi par rapport à l’autre. Tous les membres de l’école se réunissent pour partager leur vécu, leurs idées, leurs envies… puis les éventuels soucis rencontrés la veille. Le partage des problèmes rencontrés permet, par une réflexion collective, d’avancer ensemble dans des conditions moins pesantes.

« Problèmes & solutions », délégation du Conseil d’Ecole chargée de réfléchir à des solutions (réparations, sanctions) à apporter aux problèmes évoqués.

Les membres ayant déposé plainte et ceux qui ont fait l’objet d’une plainte sont tenus d’être présent à cette instance. La présence du plus grand nombre reste néanmoins souhaitable. Chaque plainte, même la plus anodine (déposée par écrit ou évoquée verbalement lors de la réunion), est examinée dans un souci d'équité. Cette instance a pour but de solidifier un cadre sécurisant qui permet de vivre ensemble en protégeant la liberté de chaque individu.

Un membre peut toutefois demander à être entendu en colloque singulier auprès d’un facilitateur.

Chaque lundi sont élus pour la semaine :

- un président qui anime la séance et procède au dépouillement des plaintes

- un secrétaire, qui prend note du procès-verbal de la séance

- un garant du tour et du temps de parole

 

LIEN VERS UNE AUTRE VIDEO 


Chaque membre aura trois obligations :

1) respecter le règlement intérieur,

2) une participation au Comité Problèmes & Solutions selon un système de rotation, et

3) une participation aux tâches de ménage/rangement.


 Palotchka 2018

Ecole privée hors-contrat