« Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect. »

                                                                         Extrait de la charte de l'EUDEC (Communauté Européenne pour l'Education Démocratique)

 

 

 

Notre école accorde à chaque membre, quel que soit son âge, une part égale du pouvoir sur les décisions concernant le collectif, selon un système de démocratie directe (1 personne = 1 voix). Chacun a une place égale au sein de l’école, que l’on soit enfant ou faisant partie des membres du personnel, que ce soit sur la prise de décision ou la possibilité de créer et de modifier le cadre de l’école. Cette responsabilité commune et collective de l’école est indispensable pour la liberté de chacun.


Conseil d'Ecole (CE)

Comité d'Enquête et d'Arbitrage (CEA)


Le Conseil d'Ecole (CE) est l'autorité de l'école prenant l'ensemble des décisions concernant le collectif. Il réunit l'ensemble des membres volontaires et prend ses décisions à la majorité des suffrages exprimés. Il se déroule dans un esprit de recherche et co-construction de solutions assouvissant au mieux les besoins du collectif. 

 

C'est l'organe décidant de l'élaboration du règlement intérieur, et il délègue au Comité d'Enquête et d'Arbitrage (CEA) la responsabilité de trouver une conciliation et, le cas échéant, d'enquêter lorsque des règles ont été transgressées.

 

Ils délègue aussi à diverses commissions la responsabilité de gestion (exemple : finances, aménagement de l'école, admissions). Au sein d’une commission, divers responsables peuvent être nommés en fonction des besoins et des tâches à réaliser.

 

Pour assurer la transparence et les opportunités de recours, le CEA (Comité d'Enquête et d'Arbitrage) et les Commissions présentent systématiquement leurs comptes-rendus en CE et s'exposent à une remise en question de leurs décisions. Le CE est ainsi l'unique autorité validant toutes les décisions de l'école.

Le Comité d'Enquête et d'Arbritrage (CEA) est une délégation du Conseil d'Ecole chargé d'arbitrer les manquements et transgressions au règlement intérieur. Ce Conseil joue ainsi un rôle central pour la protection du climat de liberté et de respect mutuel, qui est fondamental au bon fonctionnement de toute école démocratique.

 

Le CEA se déroule en général dans un esprit de coopération pour résoudre des problèmes ensemble, entre membres consentants. Ici, c'est l'intérêt général qui est en jeu, et notre base de travail est une volonté partagée de solidifier un cadre sécurisant qui permet de vivre ensemble en protégeant l'espace privé et la liberté de chaque individu.