VIDEOS

Ken Robinson

Sir Ken Robinson nous expose d'une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité.


Ramin Farhangi

Ramïn Farhangi, co-fondateur de l'Ecole Dynamique.

www.ecole-dynamique.org


Gever Tulley

Gever Tulley, fondateur de l'Ecole de Bricolage, détaille 5 choses dangereuses que vous devriez laisser vos enfants faire.


André Stern

Fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation.



Peter Gray

Peter Gray (né en 1944) est un psychologue américain qui occupe actuellement le poste de professeur de recherche en psychologie à l'université de Boston. Il est l'auteur de Free to learn (Basic Books, 2013), et il écrit un blog très populaire pour le Psychology Today magazine intitulé Freedom to learn.



LIVRES

Libre pour apprendre - PETER GRAY

Nos enfants passent à l’école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n’est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l’école, les enfants ont rarement l’occasion de jouer et d’explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d’alimenter l’anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes.

 

Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l’idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d’intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu’ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s’instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré.

 

Les apprentissages autonomes - JOHN HOLT

John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant quinze ans, période pendant laquelle il s’interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l’éducation, il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l’enseignement. Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l’école est réformable. Dès lors, John Holt décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ». Ses recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées dans l’éducation hors école.

Les Apprentissages autonomes, traduction française de son ouvrage Learning all the time, constitue une passionnante synthèse de ses réflexions sur le sujet.

Enseigner et apprendre, arts vivants - ROBERT FILLIOU

Dans ce « multilivre » auquel ont participé dix artistes dont John Cage et Allan Kaprow, Robert Filliou propose au lecteur de devenir « s’il le désire » co-auteur, grâce à des espaces lui étant réservés dans le livre et suivant les principes de « création permanente » et de « création commune » que Filliou défendra tout au long de sa vie.

Diagrams, Drawings and Spaces – Le dédale et le labyrinthe : la marche et l’éducation de l’attention - TIM INGOLD

 

Depuis ses travaux historiques sur la ligne, l'anthropologue Tim Ingold accompagne la réflexion et le travail du laboratoire des intuitions concernant les diagrammes ou encore la promenade et les apprentissages qui lui sont liés. Ce numéro d'Intuitive Notebook présente un texte inédit tiré d'une session de travail à la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.


BLOGS

De nombreux articles sur le blog de l'Ecole Autonome en cliquant ici.

 

De nombreux articles sur le blog de l'Ecole Dynamique en cliquant ici.

          Le blog de Bernard Collot et de l'école du 3eme type en cliquant ici.