VIDEOS

Ken Robinson

Sir Ken Robinson nous expose d'une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité.


Ramin Farhangi

Ramïn Farhangi, co-fondateur de l'Ecole Dynamique.

www.ecole-dynamique.org


Gever Tulley

Gever Tulley, fondateur de l'Ecole de Bricolage, détaille 5 choses dangereuses que vous devriez laisser vos enfants faire.


André Stern

Fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation.



Peter Gray

Peter Gray (né en 1944) est un psychologue américain qui occupe actuellement le poste de professeur de recherche en psychologie à l'université de Boston. Il est l'auteur de Free to learn (Basic Books, 2013), et il écrit un blog très populaire pour le Psychology Today magazine intitulé Freedom to learn.


Documentaire sur les écoles Sudbury

Vous voulez TOUT savoir sur les écoles Sudbury ? Le documentaire "Sudbury Schulen" réalisé en 2005 par Henning Graner et Martin Wilke est fait pour vous. Entretiens avec des élèves, facilitateurs, parents d'élèves et anciens élèves d'écoles Sudbury à travers le monde. 

 

Disponible sur YouTube en une série de 27 vidéos : 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLvYQC76u0SAg5ieW406M7RnHbJfneA_Nd

Sous-titres Français (option sous-titres en bas à droite de la vidéo)



LIVRES

L'école de la liberté - Daniel Greenberg

Un livre qui révolutionne l’école et place l’élève aux commandes de sa propre expérience.

 

Imaginez un lieu où des garçons et des filles, dès l’âge de quatre ans, mènent chaque jour leur vie comme bon leur semble. Il s’agit pourtant d’une école — mais à la différence qu’ici il n’y a aucun programme prédéfini, le seul critère pour chaque élève étant : « Fais ce qui te motive, au rythme qui est le tien, aussi longtemps que tu le souhaites, et assume la responsabilité de tes choix. Les adultes sont là pour t’aider, uniquement quand et si tu en fais la demande. »

 

La Sudbury Valley School, une école ? Certainement, au vu des résultats : au terme de cette scolarité, certes atypique, les anciens élèves sont des êtres épanouis et responsables. Certains se lancent dans la vie active, d’autres suivent des formations ou entrent à l’université.

 

L’École de la liberté n’est pas un traité sur l’éducation, mais un document fondateur, touchant et très instructif, sur une manière de considérer la jeunesse qui permet à chaque jeune de découvrir par lui-même ce qu’il veut faire de sa vie. Car, pour l’essentiel, ce n’est pas nous qui enseignons aux enfants ; nous les aidons simplement à apprendre... Et quand ils apprennent vite et bien, c’est parce qu’ils le veulent, et non parce qu’ils le doivent.

 

Ayant largement fait ses preuves, ce modèle a essaimé : il existe aujourd’hui des dizaines d’écoles de ce type un peu partout dans le monde, et elles commencent à prendre racine en France.

Libre pour apprendre - PETER GRAY

Nos enfants passent à l’école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n’est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l’école, les enfants ont rarement l’occasion de jouer et d’explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d’alimenter l’anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes.

 

Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l’idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d’intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu’ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s’instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir                                                         émotionnellement équilibré.

 

Les apprentissages autonomes - JOHN HOLT

John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant quinze ans, période pendant laquelle il s’interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l’éducation, il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l’enseignement. Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l’école est réformable. Dès lors, John Holt décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ». Ses recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées dans l’éducation hors école.

Les Apprentissages autonomes, traduction française de son ouvrage Learning all the time, constitue une passionnante synthèse de ses réflexions sur le sujet.

Enseigner et apprendre, arts vivants - ROBERT FILLIOU

Dans ce « multilivre » auquel ont participé dix artistes dont John Cage et Allan Kaprow, Robert Filliou propose au lecteur de devenir « s’il le désire » co-auteur, grâce à des espaces lui étant réservés dans le livre et suivant les principes de « création permanente » et de « création commune » que Filliou défendra tout au long de sa vie.

Le maître Ignorant - JACQUES RANCIERE

 

En 1818, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l'université de Louvain, commença à semer la panique dans l'Europe savante. Non content d'avoir appris le français à des étudiants flamands sans leur donner aucune leçon, il se mit à enseigner ce qu'il ignorait et à proclamer le mot d'ordre de l'émancipation intellectuelle : tous les hommes ont une égale intelligence. Il ne s'agit pas de pédagogie amusante, mais de philosophie et de politique. Jacques Rancière offre, à travers la biographie de ce personnage étonnant, une réflexion philosophique originale sur l'éducation. La grande leçon de Jacotot est que l'instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend.

 

http://www.hors-serie.net/Dans-le-Texte/2014-07-05/Le-Maitre-ignorant-id19

 

 

 


BLOGS (Pour approfondir vos connaissances des écoles démocratiques)

De nombreux articles sur le blog de l'Ecole Autonome en cliquant ici.

 

De nombreux articles sur le blog de l'Ecole Dynamique en cliquant ici.

          Le blog de Bernard Collot et de l'école du 3eme type en cliquant ici.