Nos locaux sont situé au 15 rue Alexandre Pieyre à Nîmes. Voir ici pour une présentation.

 

Parce que nos membres ont toute latitude pour assouvir leur curiosité, quelle qu'elle soit, Palotchka est naturellement ouverte sur le monde qui l'entoure. L'école s'intègre dans un quartier et une ville riche d'opportunités d'exploration.

 

Nous sommes tous des êtres naturellement apprenants : c’est sur cette conviction que repose la philosophie éducative de notre établissement.

 

De cette naturalité de l’apprentissage découle une idée fondamentale : on peut apprendre de tout, partout, tout le temps, dès lors que nous en avons la motivation. A Palotchka, les horizons d’apprentissage se veulent donc aussi larges que possible. Il n’y a par ailleurs aucune hiérarchisation des savoirs, chacun étant libre de se consacrer aux domaines qui l’intéressent.

 

Tout est réellement possible !

 

 

 

 

LES PERSONNES-RESSOURCES

 

Pour qu’ils puissent assouvir leur soif de découverte, rien n'est plus profitable à nos membres que la rencontre de personnes enthousiastes et désireuses de partager leur savoir. Nous faisons donc régulièrement appel à des intervenants extérieurs qui souhaitent transmettre leurs passions à autrui, d’une manière désintéressée et libérée de toute attente pédagogique.

 

Si vous-mêmes souhaitez rejoindre notre communauté d’intervenants, vous êtes les bienvenus !

Quelles qu’elles soient, vos connaissances nous intéressent : que vous soyez chercheur en mathématiques ou cuisinier amateur, vous êtes susceptibles d’apporter une contribution importante à la démarche d’apprentissage de nos membres !

 

Vous êtes sensible à notre approche éducative et êtes disponible bénévolement, merci de renseigner le formulaire en bas de page avec une présentation de vos motivations et propositions.

Nous vous contacterons en retour pour faire plus ample connaissance puis vous mettrons en relation, le cas échéant, avec les membres désireux d’en savoir plus !

 

RESSOURCES CULTURELLES ET PARTENAIRES (en construction)

Carré d'Art (Médiathèque / Musée) 

Après trois mois de fermeture, Carré d’Art rouvre au public à partir du vendredi 13 avril. Le bâtiment a fait l’objet d’un important chantier de requalification engagé depuis juin 2016 pour l’amélioration de ses espaces et de ses performances énergétiques. La dernière phase des travaux, qui concernait en particulier le rez-de-chaussée, est achevée.

Au programme : une séquence d’accueil entièrement repensée, un meilleur éclairage au musée, un confort thermique accru, une accessibilité renforcée, une nouvelle signalétique complète mais aussi des mobiliers confortables, des espaces plus aérés et une ambiance chaleureuse.

La bibliothèque franchit un nouveau cap. Des automates de prêt, deux espace jeux vidéo, un accès WIFI généralisé, des postes de consultation pour la musique et le cinéma, deux salles de formation et de création numériques sont proposés au public. Les espaces d’exposition et d’action culturelle ont été rénovés et enrichis.

Mais il sera également possible d’étudier au calme, dans des salles prévues spécifiquement pour cela, ou de consulter des ouvrages anciens dans une salle Patrimoine agrandie.

Autant de transformations qui invitent tout un chacun à séjourner sur place et à utiliser les innombrables ressources qu’offre Carré d’Art pour s’informer, se cultiver, se divertir, se former, participer à une manifestation et bien d’autres choses encore.

(situé à 15 min à pied)

NB : D'autres musées à visiter : Musée archéologique et d'histoire naturelle, musée des Beaux-Arts, musée des Cultures Taurines, musée du Vieux Nîmes, musée de la Romanité...

Les Jardins de la Fontaine

Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de 15 ha.

Premier jardin public européen, il se compose de deux architectures paysagées :

      - un jardin classique du XVIIe siècle

      - un jardin méditerranéen de style paysager

 

Ce « jardin remarquable » labellisé par le Ministère de la Culture est un havre de paix où il fait bon se promener.

(situé à 15 min à pied)

FORMULAIRE PERSONNE-RESSOURCE

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.