Si vous pensez que l’environnement de Palotchka conviendra à votre (vos) enfant(s), nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription en ligne.

 

Palotchka est en cours de réalisation, avec une prévision d’ouverture en septembre 2018. Nous sommes en recherche active de pré-inscriptions pour des enfants et adolescent-e-s de 3 à 18 ans, intéressés par un environnement démocratique encourageant toutes initiatives sans classe, programme, ou division d’âges !

 

Si vous avez des questions ou des hésitations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

PROCEDURE

 

Chaque nouveau membre passe par une période d’essai d'un mois, qui lui permet de faire suffisamment l’expérience de l’école pour faire un choix éclairé sur son désir d’intégration à l’école, et de transmettre ses impressions à sa famille. Cette période nous permet également de vérifier si l’école constitue à notre avis un environnement adapté au développement du nouveau membre.

 

Au bout d'un mois, un rendez-vous est pris entre la famille et l’école pour partager nos impressions respectives. Si les personnes concernées considèrent que l’école et le nouveau membre s’accordent bien, nous finalisons l’inscription et poursuivons la vie en commun.

 

 

MONTANT DES FRAIS DE SCOLARITE

 

Le montant des frais de scolarité est de 3500 euros par an et par enfant. Palotchka, comme toute école privée hors-contrat libérée des programmes scolaires, ne reçoit aucune subvention de l'Etat. Ce qui implique que notre budget repose entièrement sur les frais de scolarité versés par les familles et les dons éventuels. Certaines familles sont loin d’être « aisées » mais sont prêtes à faire un effort significatif pour inscrire leur enfant dans un modèle éducatif qu’ils pensent être le mieux adapté. Notre objectif a été de trouver le meilleur équilibre possible entre l’accessibilité financière de notre école, la qualité de l’environnement proposé, et le versement d’une rémunération décente à notre personnel.

 

Notre objectif, à terme, est de rendre notre école davantage accessible en élaborant par exemple, une grille tarifaire en fonction du quotient familial. Cela passe par la recherche active de financements complémentaires privés (mécénat, micro-dons, crowdfunding, fondations…) et publics (subvention d’associations).

 

A titre comparatif, en 2007, le coût moyen d'un élève de l’Education nationale variait de 5440€ au primaire à 10 740€ dans le secondaire.